02 juin 2008

La suite de la Cavale

Le 27 mai nous avons en fin réalisé notre premier atelier de théâtre forum que nous attendions avec impatience. 12 jeunes hommes étaient au rendez-vous à l`heure péruvienne bien sûr...Onira a animé le théâtre images qui consiste à créer des fresques corporelles. Dans notre atelier elles devaient exprimer des situations conflictuelles ou opressantes. Ensuite a suivi le plat de consistante, c`est le cas de le dire : le théâtre forum, inspiré de Augusto Boal. Quelle surprise de voir que ces jeunes s`ouvraient à nous et nous révélaient leur réalité où la violence physique est très présente. Nous savions que le théâtre forum détenait une force, mais là sous nos yeux, nous avons compris son impact autant au point de vue artistique que social. Des exemples de thématiques qui sont ressorties : la manipulation, l`alcoolisme, le rejet, l`injustice, les rapports familiaux etc. Il y avait de quoi travailler pendant un mois et plus !! Cependant, nous devions à regret, dès le lendemain, quitter Villa El Salvador pour présenter notre oeuvre dans le taller en bambous de la Gran Marcha de los Munecones de Comas.

Notre expérience à Villa a été particulièrement marquante. Les gens talentueux que nous avons rencontrés nous ont généreusement appuyé dans toutes nos entreprises. Ils resteront gravés dans la mémoire des Vidanges ! Voici justement notre équipe de travail: Notre éclairagiste à gauche el Chavo, Miguel notre directeur au Pérou et Ronald à droitre, notre sonorisateur. Il manque Jackie, l`assistante metteur en scène!

23_mayo_027

Comas : accueil chaleureux, mais à l`extrême heure péruvienne. Passons les détails d`éclairage et de son, mais nous étions très angoissées surtout que le public était formé majoritairement par des amis et familles adoptives. Ouf ! Nous avons quand même eu des commentaires pernitents et une offre de donner un atelier à une troupe de Lima. Aussi Jorge, le directeur du FITECA, nous proposait de présenter l`oeuvre dans une prison ce qui aurait été très intéressant. Toutefois, nous prenions l`avion direction Iquitos où l`aventure et la chaleur nous attendaient (YEAH !!!!!)

Posté par Les Vidanges à 22:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur La suite de la Cavale

    Mais c'est absolument génial!! Vous avez vraiment de la chance d'avoir vécu un vrai de vrai théâtre forum, en plus dans un pays où l'oppression est moins "subtile" qu'ici. Vive Boal! Vive le théâtre de l'Opprimé!!

    Posté par Eliane, 11 juin 2008 à 03:02 | | Répondre
  • Miroir

    Reflet intéressant que celui provenant d'un miroir qui ne peut être déformé que par celui qui y plonge son regard! Au quotidien, l'oppression que vivent ou font vivre ces jeunes gens ne s'arrête jamais pour se voir vraiment, elle-même, dans son miroir propre! Vous êtes de bien beaux plumeaux! Ce qui se cache sous cette poussière épaisse devient à son tour lumineux, donc, plus voyant!
    Bravo et vivement votre retour pour un partage épicé!
    Ici aussi la chaleur pèse lourd!... mais le froid nous apparaît plutôt comme un luxe auquel on aurait dû s'attacher!

    Posté par Eve-Marie, 11 juin 2008 à 04:31 | | Répondre
Nouveau commentaire